Les premiers habitants du Pays du St-Bernard étaient probablement des Étrusques, membres d'un peuple d'Italie du Nord.
Vers 500 - 450 avant J.-C., les Celtes ont envahi la vallée du Pô. Les Véragriens se sont installés chez nous dans les districts de Saint-Maurice, Martigny et Entremont.
Après l'annexion de l'Helvétie et le massacre des Salassiens (Celtes de la Vallée d'Aoste), les Romains décident de soumettre les Veragriens afin de s'assurer la souveraineté sur le col de Mons Jovis ou Mont Joux (Grand Saint Bernard).
Quand ils sont entrés dans la vallée par Mons Jovis, ils ont rencontré quatre tribus :
- Les Uberians à l'Est,
- les Seduns ou "gens des collines" au centre, au centre,
- les Veragriens sur l'axe du Grand Saint Bernard et
- les Nantuates dans la région du lac Léman.
Ces tribus armées ont fondé des centres densément peuplés qui ont donné naissance à Sedunum (Sion), Octodurum (Martigny) et Agaunum (Saint-Maurice)..
Ils s'allient contre les envahisseurs romains ; une expédition du général Galba en 54 av. J.-C. pour occuper le Grand Saint-Bernard et le col du Simplon échoue et les légionnaires doivent se retirer.
Par la suite, les aigles romains, les Aquilæ, ne sont revenus que quarante ans plus tard, sous Auguste.
On ne sait rien des conditions de vie sous les Romains. Cependant, nous savons que nos vallées ont été dévastées après l'invasion des barbares, Huns et Sarrasins.
Les Sarrasins détruisent le monastère - le refuge de Bourg-Saint-Pierre - et en 972, l'abbé de Cluny est capturé au pont d'Orsières.
Le Pays du St-Bernard a appartenu au premier royaume de Bourgogne jusqu'en 1032, puis au comté de Savoie.
En 1475, à la bataille de la Planta, les Valaisans sont victorieux et l'évêque de Sion devient le seigneur spirituel et temporel du Bas-Valais, avec un gouverneur à Saint-Maurice et un châtelain à Sembrancher. Il en est resté ainsi jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1798.
Puis, après trois ans d'indépendance et dix ans de département du Simplon, l'histoire du Pays du St-Bernard se confond avec celle du canton du Valais.